Ajouté le 24 févr. 2019
Il y a les œuvres officielles et officieuses. Ces dernières proviennent d'expérimentations et elles font parties intégrantes de l'histoire du peintre, de son parcours.
J'ai voulu tester la "perte de contrôle", sans rien pouvoir maîtriser et laisser aller. Dit comme ça, cela semble très facile mais psychologiquement ça ne l'est pas. Quand on créé on a une idée en tête, on sait ce que l'on veut transmettre, ce que l'on veut exprimer. Bien que l'on puisse se laisser surprendre par un bienheureux accident, on peut toujours rectifier, arranger pour ne pas s'éloigner de notre vision finale. Mon choix s'est porté sur une ancienne toile avec des boules de mousse expansive qui m'avait servies pour la série "Lave". Avec ses gros reliefs, et pour aller jusqu'au bout de la perte de contrôle, l'utilisation de peinture liquide s'est imposée. Je savais déjà qu'elle déformerait le carton entoilé, rendant impossible tout contrôle. J'ai tout d'abord unifié le fond en appliquant une couche de peinture en bombe bleue, c'était mon envie du moment. Puis pour la peinture liquide: du violet, du turquoise, du noir, du jaune et du blanc.
Une fois les peintures versées, la perte de contrôle était totale. C'était terriblement frustrant et en même temps je devenais spectatrice de ce que la matière créait d'elle-même. Mais chassez le naturel, il revient au galop et j'ai profité d'une zone plus plane (sur le haut) pour tenter de reprendre le contrôle. Toutefois, le carton entoilé s'est déformé et mes tentatives furent vaines.
In fine j'apprécie énormément cette toile pour l'expérience que j'ai vécu grâce à elle. Je devrais l'intituler "Frustration".


